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Thomas Hobbes (1588-1679) est le fondateur de la théorie de l'État moderne. Il est devenu mondialement célèbre pour sa thèse selon laquelle l'homme n'est pas par nature un être pacifique ou social, mais poursuit avant tout, égoïstement, son propre bien-être. S'il n'y avait pas d'État, avec ses lois, ses juges, sa police, on en viendrait même à une « guerre de tous contre tous ». Non pas parce que les humains seraient méchants, mais parce qu'ils sont guidés par leur nature de prédateur : « L'homme est un loup pour l'homme. » Avec cette phrase souvent citée, Hobbes a fourni la première légitimation moderne de l'État. Celui-ci est nécessaire et dans l'intérêt de tous pour protéger les hommes entre eux contre la fraude, le vol et le crime et assurer une coexistence pacifique. Seul l'État assure la sûreté de droit pour tous. Hobbes nous met dès lors en garde de quitter la condition de l'État ou de le mettre en péril par la guerre civile : « Je montre tout d'abord que la condition des hommes hors de la société civile (...) n'est pas autre chose qu'une guerre de chacun contre chacun (...). » Sa pensée centrale est révolutionnaire et provocante à la fois : ce ne sont pas nos pulsions ou instincts naturels qui garantissent la coexistence, mais leur inhibition et leur limitation par l'État. A-t-il raison ? Ne serions-nous dès lors pas, sur le plan anthropologique, des êtres en quête d'amour, dotés d'un sens social, altruistes, mais plutôt des champions de la survie et des égoïstes avides de pouvoir ? Est-ce seulement la civilisation qui nous protège contre notre nature de loup et contre la guerre de tous contre tous ? Et si oui, à quoi nous sert une telle réflexion ? Assurément, la pensée de Hobbes n'a rien perdu de son caractère provocant.
Le livre « Hobbes en 60 minutes » explique, à l'aide des 70 citations les plus connues de ses ouvrages principaux « Léviathan » et « De Cive », l'état de nature et sa célèbre théorie de l'État. Le livre est paru dans la série prisée « Les grands penseurs en 60 minutes ».
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