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Il n'est pas de tradition, dans l'histoire musicale, de faire du musicien un animal politique.
De la fin du XIXe siècle aux années 1950, l'analyse des attitudes individuelles de musiciens et des comportements collectifs face à la trame des événements politiques et économiques, permet de saisir l'éveil d'une conscience sociale. Cette période, déchirée de deux guerres, voit une mutation du statut du musicien, qui est aussi celle de la musique, miroir presque parfait de l'histoire en marche et des ruptures de la société.
Loin de l'idée de l'intellectuel coupé du réel, musique et musiciens s 'insèrent progressivement dans la modernité. Documents à l'appui, l'ouvrage montre qu'il y a bien un animal politique dans la tour d'ivoire de la création musicale. Ce travail rassemble des Essais d'économie politique du savoir. Cette démarche archéologique entreprise pour la musique peut demain être exportée vers d'autres territoires intellectuels.
Car la généalogie du savoir émerge au contact du cours événementiel de l'Histoire, des trajectoires d'individualités et des cristallisations collectives.
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