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2e éditionLe discours sociologique s'appuie sur ses propres méthodes, il est traversé de théories concurrentes et de modèles scientifiques opposés. Cependant, loin de toujours s'opposer, les savoirs sur les « relations entre les individus et la société », les « faits sociaux » ou les « interactions sociales », se complètent souvent plus qu'ils ne se contredisent. Une histoire des pensées sociologiques est donc nécessaire, à la fois pour rendre compte de cette immense diversité et pour montrer que la sociologie, à l'instar des autres sciences, bénéficie d'un processus cumulatif qui enrichit notre connaissance du social au-delà des clivages entre paradigmes.
Cet ouvrage s'organise autour de trois dimensions pour présenter l'essentiel de la sociologie des origines à nos jours :
- une présentation détaillée des grands sociologues, de leurs analyses et des outils qu'ils ont forgés ;
- un retour aux textes originaux ;
- une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats et clivages.
La perspective historique souligne les voies empruntées par la sociologie pour se construire comme discours scientifique sur le social. L'exposé rigoureux des grands paradigmes présente les clivages traditionnels entre holisme et individualisme méthodologique, mais invite aussi à dépasser les approches trop souvent caricaturales de la relation entre individu et société.
La présentation détaillée des auteurs et de leurs analyses permet une approche comparée des grands concepts sociologiques.
Cette seconde édition d'un ouvrage qui fait référence est profondément remaniée, augmentée et mise à jour. Elle s'adresse principalement aux étudiants de 1er et 2nd cycles universitaires, aux élèves de classes préparatoires, aux élèves des Instituts d'études politiques, aux candidats aux concours de professeurs de sciences sociales.
Les prédécesseurs. La constitution d'une discipline. Quatre fondateurs de la sociologie. Les sociologies depuis 1945 : institutionnalisation et diversification. Les culturalismes. Les fonctionnalismes. Les structuralismes. Les individualismes méthodologiques. Interactionnisme symbolique et ethnométhodologie.
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