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Henri Gaudier Brzeska ; dessin

Couverture du livre « Henri Gaudier Brzeska ; dessin » de  aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849751831
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Redécouvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du 20e siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale :
Tel est l'objectif de cette publication consacrée à Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915), né à Saint-Jean-de-Braye près... Voir plus

Redécouvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du 20e siècle, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale :
Tel est l'objectif de cette publication consacrée à Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915), né à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans.
Sa production est d'abord marquée par l'influence de Rodin, dont il reprend la vision humaniste et le modelé expressif. Puis, au contact de Jacob Epstein et de Constantin Brancusi, il devient un adepte de la taille directe, sculptant directement le marbre ou la pierre.
Il s'installe en Angleterre, entre 1911 et 1914. À partir de 1911, le jeune artiste sculpte ou modèle des portraits, des nus, des animaux, des pièces décoratives et aussi des oeuvres quasi abstraites en opérant une synthèse originale entre cubisme et primitivisme. L'artiste a multiplié les études dessinées pour ses sculptures mais aussi d'impressionnants dessins autonomes, tous d'une grande force graphique.
À partir de 1913, sa participation active au Vorticisme, variante britannique du Futurisme, dont il est le seul sculpteur, l'érige en figure marquante de ce mouvement.
Captivé par la personnalité exubérante et par le génie de Gaudier-Brzeska, le poète américain Ezra Pound, qui anime alors la scène artistique anglaise, lui consacre au lendemain de sa mort une première monographie où l'on peut lire : « Gaudier est irremplaçable. Personne n'est apparu capable de prendre sa succession. Brancusi continua seul la conquête du marbre. » À la présentation des oeuvres du Centre Pompidou (une vingtaine de sculptures et une quarantaine de dessins), qui donne l'occasion d'approfondir l'étude de l'oeuvre de cet artiste et le rôle important qu'il a tenu au sein du mouvement vorticiste, « comme un point d'énergie maximale », selon l'écrivain américain Ezra Pound, s'ajoute une sélection des dessins d'Orléans (un millier de dessins et une quinzaine de sculptures).

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