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Plusieurs dizaines d'années ont été nécessaires à l'artiste pour constituer la base iconographique qui a servi son travail de peintre. Pour lui, l'image régit tout et parvient à rendre photogéniques les désordres du monde ; aussi, muni de ce matériau brut, l'artiste, avec sa sensibilité, a voulu réagir en écho à cette manipulation de l'image et rendre hommage à ses modèles et aux magnifiques séances d'atelier passées à rire, à boire et à fumer. "On découvre là, tout le talent de déconstruction du plasticien qui a su s'emparer des peaux, des sourires et des cris pour jouer avec le beau et le laid, avec la souffrance et le bonheur, raconter une histoire qui distrait tout en rappelant que l'horreur, la vraie, est autour de nous." Il fallait les anomalies et les monstruosités qui éveillent la curiosité pour réinventer la souffrance et la manipuler jusqu'à en faire un leurre argentique et rappeler ainsi que les yeux les plus innocents peuvent devenir du jour au lendemain des regards de haine, les gestes d'amour, des gestes criminels, les bouches souriantes, des grimaces, les libertés, des prisons. "Ainsi, parée de tous les imaginaires liés à son identité, cette hémographie des désordres lui permet, après tant d'années consacrées à la peinture, d'impressionner en noir et blanc le sang rouge des hommes, leurs bleus et leurs blessures, au centre d'une poétique très sombre, qu'on retrouve dans son dernier roman : lapeaudumonde.com
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