Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1827, l'écrivain Heinrich Heine (1797-1856) arrive à Munich, capitale du royaume bavarois, pour s'y occuper d'une revue politique, les Nouvelles Annales Politiques Générales du grand éditeur Friedrich Cotta. Ce séjour d'un peu moins d'un an l'amène à fréquenter de nombreuses personnalités de la scène politique et culturelle munichoise : des peintres, comme le Nazaréen Peter Cornelius et ses élèves ou Joseph Stieler, auteur d'une célèbre galerie de beautés, d'éminents philhellènes, tel Leo von Klenze, architecte du Munich néo-grec, ou le philologue Friedrich Thiersch. Dans le contexte d'une Bavière encore libérale, de telles rencontres contribuent à faire de cet épisode un moment décisif de son parcours personnel et intellectuel.
L'université nouvellement créée de Munich, qui s'enorgueillit de quelques noms illustres (les philosophes Schelling, Baader, le naturaliste Lorenz Oken), ne reste pas non plus étrangère au poète : il tentera ultime effort du jeune écrivain juif pour s'intégrer à la société allemande de la Restauration d'y obtenir une chaire. En vain. Ses démêlés avec le puissant groupe catholique munichois expliquent en partie l'insuccès de sa tentative.
Le souvenir de la capitale bavaroise, désormais synonyme de déception et d'échec, donne lieu, dans son oeuvre ultérieure, à une reconstruction fantasmatique de la ville et de ses représentants, dont ce livre s'attache à retracer les étapes. En revenant sur la crise vécue par l'un des principaux auteurs allemands du XIXe siècle, il permet ainsi de découvrir un chapitre méconnu de l'histoire allemande :
la Bavière de Louis Ier, dont le règne constitua à bien des égards un moment charnière dans l'histoire du royaume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !