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Faudrait-il éviter de lire Giorgio Agamben ? La pensée de Giorgio Agamben ne serait-elle pas devenue, pour nous aujourd'hui, incontournable parce que s'adressant à nous, ses contemporains, avec une insistante pertinence ? C'est parce que l'urgence de la contemporanéité et l'exigence d'être de son temps, impliquent un certain rapport au passé, que la méthode archéologique apparaît à Giorgio Agamben comme la voie d'accès par excellence au présent. Lecteur averti de Nietzsche et de Heidegger - dont il a suivi les séminaires au Thor à la fin des années soixante -, mais aussi d'Arendt et de Benjamin, Agamben pratique le geste archéologique comme la marque subtile mais puissante du passé sur le présent : comme l'archè de ce qui continue d'agir, de ce qui, du plus lointain, continue d'être présent et actif dans le présent. Si cette archéologie philosophique, comme c'est le cas pour Foucault, croise le travail des historiens, elle ne manque pas de traverser en profondeur, tout en les décloisonnant, les champs de la philologie, du doit, de l'économie et du théologico-politique, allant jusqu'à interroger la liturgie chrétienne, la tradition franciscaine, moins par affinité pour les choses mortes appartenant à un passé ancestral que pour y trouver une voie d'accès privilégiée au présent. Face à l'aveuglement de ceux qui prétendent expliquer la société occidentale moderne en ignorant son héritage théologique, Giorgio Agamben n'hésite pas, dans la ligne de Carl Schmitt mais avec des inflexions différentes, à montrer en quoi la prétention laïque des politiques modernes s'appuie au contraire sur un dispositif théologique sécularisé agissant avec d'autant plus de puissance qu'il n'est pas conscient. Le présent ouvrage, en alternant analyses et approches critiques, propose une première mise au point systématique de l'archéologie philosophique de Giorgio Agamben, tout en en indiquant les lignes de fuite et les horizons qui en font aujourd'hui toute l'actualité.
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