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Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans lart, le geste se confronte toujours à loeuvre dont il est le principe. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son "oeuvrer " nest plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de " faire " ? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques saffirme. Les textes réunis dans ce recueil affirment la pertinence de lidée de geste et en décrivent la méthode : lintempestif, limpersonnel, lincidence.
Gestes à loeuvre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet dune myriade de micro-gestes, dune somme incalculable dajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste, dont lunité se révèle fragile et se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais permettent ainsi le croisement de différentes pratiques gestuelles dans le champ de lart et de la théorie philosophique.
Quand le geste est oeuvre, cette dernière ne disparaît pas pour autant : elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées dans cet ouvrage (danse, peinture, cinéma, performances, sport, philosophie...) placent
loeuvre dans le geste et mettent le geste à loeuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le pari de cet ouvrage : rendre compte des gestes, de lactualité tangible du faire et de lidentification possible entre le concept de geste et
celui doeuvre dart.
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