Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
George Sand savait-elle rire et faire rire ? La réponse à cette question a souvent été négative. Pour des raisons tenant en partie aux stéréotypes de genre, son oeuvre a été perçue comme sérieuse par la critique littéraire et universitaire qui en a fait une écrivaine mélancolique, moralisatrice ou un peu niaise. Mais l'idéalisme et l'engagement politique de Sand ne sont pas incompatibles avec le comique, qu'il soit farcesque, nourrisse la satire, relève de la fantaisie ou de l'ironie. La vis comica se déploie chez elle avec une étonnante richesse de registres. L'étude du comique sandien renouvelle ainsi notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa recherche de formes littéraires nouvelles.
Portant sur un aspect peu étudié de l'oeuvre de George Sand, le présent ouvrage embrasse l'ensemble de sa création, du roman à l'autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse. Le comique y ouvre souvent l'espace du jeu et de la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !