Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaspare et Carlo Vigarani ; de la cour d'Este à celle de Louis XIV

Couverture du livre « Gaspare et Carlo Vigarani ; de la cour d'Este à celle de Louis XIV » de La Gorce Jerome De et Walter Baricchi aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836612789
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gaspare Vigarani et son fils Carlo comptent parmi les artistes du XVIIe siècle qui s'illustrèrent à la fois en Italie, leur terre natale, et en France, pendant la période la plus brillante du règne de Louis XIV. Les deux membres de la famille - sourtout connues pour avoir contribué à la réforme... Voir plus

Gaspare Vigarani et son fils Carlo comptent parmi les artistes du XVIIe siècle qui s'illustrèrent à la fois en Italie, leur terre natale, et en France, pendant la période la plus brillante du règne de Louis XIV. Les deux membres de la famille - sourtout connues pour avoir contribué à la réforme du théâtre baroque - offrent un exemple remarquable de continuité créatrice en Europe, tout en apportant une contribution non négligeable à l'une des pages les plus prestigieuses de l'histoire culturelle de ce continent.
Depuis le Grand Siècle, le nom de Vigarani a pourtant tendance à être oublié. En Italie les quelques monuments conservés ne sont pas les plus visités, et en France, la célébre Salle des machines du palais des Tuileries n'est plus là pour témoigner des fastes de l'ancienne monarchie. Malgré tant de destructions, de précieux témoignages, des plans et d'autres oeuvres graphiques, des pièces d'archives et des publications contemporaines, parfois très rares, subsistent et méritaient d'être étudiés. Cette publication a été réalisée à partir des interventions du colloque international qui s'est tenu à Reggio Emilia en Italie et à Versailles en France en juin 2005, afin de traiter un aussi vaste sujet comme l'activitéde Gaspare et de Carlo Vigarani, dans le domaine de l'architecture des édifices civils et religieux - la Villa Clotilde à Fiorano, les églises de Modène et de Reggio - de la scénographie et la machinerie théâtrale et, surtout, de l'architecture théâtrale, avec la construction de la salle des Tuileries à Paris. Sans prétendre épuiser un aussi vaste sujet, l'ensembledes études réunies comble une lacune dans la passionnante recherche des rapports artistiques franco-italiens au XVIIe siècle.

Donner votre avis