Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fin(s) du monde est le recueil qui couronne l'oeuvre poétique de Roger Parsemain Une langue précise autant qu'inventive, un lyrisme tout en retenue, font de ce livre le porte-voix d'une veine créatrice majeure dans la Caraïbe d'aujourd'hui.
Roger Parsemain célèbre l'Île et la questionne. Martinique bien réelle ou île intérieure du créateur, l'Île est soumise au verdict du temps qui passe. Ici, je est un point au centre du monde et du temps, une certitude filant dans la galaxie des possibles, consciente de sa fin inéluctable comme de sa singularité.
Quatre parties composent le recueil : En vrac, Aux bouts de l'eau rusée, Ce qui reste sous les arbres de l'avenue et Quant à je (... epitaphia mia...). Des peintures de Valérie John ouvrent chacune d'elles. Écritures liminaires selon leur titre, elles sont comme l'écho anticipé des poèmes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !