Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il s'agit du confinement bien sûr, mais pas seulement. Son vrai sujet est peut-être : comment vivre lorsqu'on est seul et clos sur soi, contraint par la situation du monde à demeurer au même endroit ? Ou pour le dire brièvement : est-il possible aujourd'hui d'assumer sa solitude, tandis qu'au dehors l'épidémie fait rage ? La forme du recueil est troublante : vingt gouaches en taille réelle ont servi de base aux vingt rêveries de l'écrivain. Mais ce n'est pas une suite de poèmes illustrés, c'est même l'inverse. Ce sont les gouaches qui, sur le fond du confinement, suscitent les textes de l'auteur, raison pour laquelle les textes - poèmes ? - ont rigoureusement les même dimensions que les gouaches. Chaque petit tableau peint est en réalité presque toujours une manière de fenêtre qui ouvre sur le monde, monde compris ici comme monde intérieur ou comme univers, du plus petit au plus vaste. La fenêtre fut en effet le lieu où l'on est resté le plus longtemps, durant toute cette période. C'est un petit théâtre vu de derrière la croisée et qui s'enfonce dans toutes les directions. Mais alors qu'en est-il des textes ? Un murmure suit avec angoisse l'avancée de la fièvre puis soudain au beau milieu du recueil la fièvre se retire progressivement. L'illustration de couverture le suggère explicitement. La fièvre monte puis redescend. Le ton général est celui d'un chant résolument optimiste. Le dialogue image-texte incite à une double vision apaisée ; c'est un chant plein de charme qui se veut confiant. Chaque fin de texte, même aux pires moments, se termine par une pointe positive (ne sommes-nous pas toujours vivants ? ). La suite des textes-gouaches forme un récit qui finit bien, comme si une voix répétait obstinément : « On va s'en sortir ». Peinture et poésie ne sont en effet pas là pour nous accabler mais pour que le beau, couleurs et chants mêlés, nous vienne en appui, nous encourage à vivre.[...]
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !