Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Bien avant que ne s'ouvre le débat sur la " crise de l'art contemporain ", Castoriadis avait posé avec une acuité particulière la question du sens et de l'avenir de la création artistique. Son diagnostic était sombre. l'effondrement de cette création au présent obère également le passé et l'avenir. Le passé, car " là où il n'y a pas de présent, il n'y a pas davantage de passé " ; l'avenir, car " mémoire vivante du passé et projet d'un avenir valorisé disparaissent ensemble ". Rien, dans ce dernier quart de siècle, n'est malheureusement venu infirmer ce diagnostic. Plusieurs textes inclus dans ce recueil (sur la musique, sur la fonction de la critique, sur l'art comme " fenêtre sur le chaos ") prolongent les réflexions de l'auteur sur les rapports entre la création culturelle, la société démocratique et l'énigme de l'oeuvre d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !