Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faire sensation : Jouerécouterécrire

Couverture du livre « Faire sensation : Jouerécouterécrire » de Alvaro Oviedo aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Comment les expériences du jeu et de l'écoute sont-elles impliquées dans l'écriture musicale du XXe et XXIe siècles : chez Gyorgy Kurtag et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passe par une esthétique... Voir plus

Comment les expériences du jeu et de l'écoute sont-elles impliquées dans l'écriture musicale du XXe et XXIe siècles : chez Gyorgy Kurtag et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passe par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l'écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l'1/2uvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical - jouerécouterécrire.

L'ouvrage fait ainsi apparaître que la véritable matière de la musique n'est ni la note ni le son, mais le geste, c'est-à-dire un faire, indissociable d'un affect, c'est-à-dire d'un sentir. Le propre de la musique c'est alors de faire sentir : quelque chose qui n'était pas perceptible jusque-là le devient - une brèche s'ouvre, celle d'un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com