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Ce numéro aborde une question centrale de la sociologie des classes populaires. Il s'agit d'interroger l'actualité de la vision du monde clivée entre « eux » et « nous » formulée par Richard Hoggart dans La Culture du pauvre (1957). Ce schème de perception du monde social renvoyait alors à des valeurs morales ancrées dans un ensemble de pratiques et d'interactions au travail, au sein de la famille et du voisinage, ou encore dans les relations aux représentants des institutions publiques et privées. Cette division pratique et symbolique était également une dimension centrale des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus des classes popul aires ou de Michel Verret dans sa trilogie sur l'espace, le travail et la culture ouvrière. Les dernières décennies sont toutefois marquées par des processus qui favorisent une plus grande « porosité culturelle » des classes populaires à l'égard des styles de vie des classes moyennes et supérieures, mais aussi par le maintien, voire le renforcement, des rapports de domination économique. La division « e ux/nous » structure-t-elle donc toujours les représentations et les rapports des classes populaires avec les autres groupes sociaux aujourd'hui ? Si oui, de quels groupes sociaux se composent le « nous » et le « eux » ? Quels processus d'inclusion et d'exclusion et quelles formes concrètes de sociabilité délimitent désormais les frontières sociales ?
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