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À l'intersection de deux domaines de recherche en plein développement, ce numéro examine les liens particulièrement denses qui unissent voyage et libertinage au XVIIe et au XVIIIe siècle. Plutôt que de perpétuer certaines distinctions traditionnelles, comme celle qui oppose «libertinage érudit» et «libertinage de moeurs», les études réunies font le pari d'une approche non restrictive afin d'interroger au mieux les diverses modalités d'une interaction féconde. La culture libertine, en tant qu'elle s'est efforcée de repousser les frontières de l'expérience humaine, a naturellement reconnu dans l'élargissement des horizons géographiques quelque chose de ses propres audaces, de ses aspirations profondes. Cette complicité encore mal connue est ici abordée en fonction de trois axes privilégiés: le rapport du discours libertin aux sources géographiques, l'art du voyage inventé par les «esprits forts», la rencontre de l'imaginaire viatique et du libertinage dans le roman. A chaque fois, la mise en relation des stratégies textuelles et des enjeux philosophiques permet de mesurer la subtilité d'une culture de la subversion dont les mécanismes de déniaisement n'ont rien perdu de leur efficace - ni de leur pertinence.
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