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« Esse est movere ». Ce petit bout de phrase, en Doc te Ign ora nce II , 10 n'a guère attiré jusqu'ici les commentateurs de l'oeuvre du Cusain. Or il se pourrait qu'il soit beaucoup plus important qu'il n'y paraît pour une compréhension équili brée de la pensée de Nicolas de Cues. L'être serait à comprendre dynamiquement. To ute entité, en tant qu'elle est, implique autour d'elle du mouvement, du passage à l'acte. Il n'y a pas d'être qui soit dépourvu de tout effet, de tout impact sur le réel, mais toute réalité influe sur son environnement et même sur l'univers tout entier qui l'englobe. Nicolas de Cues se situeraitdonc dans la li gne de ces penseurs de l'être comme acte, parmi lesquels on pourrait compter Aristote,les stoïciens, Boèce, Thomas d'Aquin, Leibniz pour n'en citer que quelques-uns. Le présent volumes'efforce d'étudier systématiquement le dynamisme métaphysique foncier de la pensée cusaine dans ses différentes dimensions.Avec les contributions de J.M. André, M. Bayard, M. Corrieras, J. -M. Counet, G. Cuozzo, I. Mandrella, J.-M. Nicolle, H. Pasqua et F. Vengeon.
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