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Entretien

Couverture du livre « Entretien » de Adel Abdessemed et Pier Luigi Tazzi aux éditions Actes Sud
Résumé:

Adel Abdessemed, à peine quarantenaire, est un artiste français internationalement connu. Après de récentes expositions à Nagoya, Venise, Berlin et New York, son oeuvre fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2012. Son travail, réputé pour sa capacité à produire des images... Voir plus

Adel Abdessemed, à peine quarantenaire, est un artiste français internationalement connu. Après de récentes expositions à Nagoya, Venise, Berlin et New York, son oeuvre fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2012. Son travail, réputé pour sa capacité à produire des images considérées comme violentes et brutales qui appellent une réaction immédiate, n'en apparaît pas moins, à l'étude, d'une grande complexité philosophique, littéraire et intellectuelle.
C'est sur cet arrière-fond demeuré longtemps caché que s'explique Abdessemed dans l'entretien mené avec le sémiologue et critique d'art italien Pier Luigi Tazzi. Son propos, qui évoque son propre parcours, les étapes qui l'ont marqué et ses principales oeuvres, dépasse largement ce cadre pour poser les questions essentielles de la création artistique. Qu'est-ce que créer aujourd'hui ? Quelle place le système de l'art et le marché occupent-ils dans la vie d'un artiste contemporain ? Quel rôle les textes doivent-ils tenir dans la production d'images ? Quelle place existe-t-il pour un artiste dans la politique contemporaine ?
Cet entretien unique a valeur de témoignage et ouvre la voie à une réflexion sur la place que doit tenir la création dans un monde qui paraît la rejeter. Cette figure inactuelle qu'est celle de l'artiste apparaît comme le réceptacle des tensions présentes et le détenteur d'une vision qui aspire, encore une fois, à changer le monde.
Dans ce texte plein d'humour et d'ironie, tous les sujets de la création se trouvent abordés, avec légèreté et sérieux, à partir de la perspective singulière d'un grand artiste, Adel Abdessemed. Le refus des spectateurs au profit du public, la nécessité de faire entrer la poésie dans le monde, de transformer la violence qui nous entoure en sublime de l'oeuvre, la place qui doit, encore et toujours, être laissée à la beauté. Le livre ouvre la voie à une nouvelle conversation des arts, un dialogue entre l'homme qui crée et l'homme qui vit.

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