Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On peut se demander si les premiers spectateurs ont vraiment perçu toute la rage de ce film et son désespoir. Ils admirèrent semble-t-il Le Corbeau comme un drame policier bien mené, s'achevant sur le châtiment du coupable. Ainsi, Lucien Rebatet alias François Vinneuil se félicitait dans Je suis partout d'une action « où l'on ne s'ennuie pas une minute » mais ajoutait que « ce film ne laisserait pas en nous un souvenir bien durable. Pourquoi ? Parce que la facilité de Clouzot frôle la virtuosité et favorise certains épisodes dont on s'aperçoit à la fin qu'ils n'ont ni suite ni justification. » Roger Régent se bornait pour sa part à souligner, dans les Nouveaux Temps, les tracasseries de la censure : « Le Corbeau avec ses défauts, ses outrances, ses passions, son anticléricalisme nous montre le préjudice que peut causer à l'art français de l'écran un organisme dont la libéralité ne dépasse pas Les Malheurs de Sophie. » Raymond Chirat, à propos du Corbeau (Henri-Georges Clouzot, 1943).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !