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« L'art est une prière » a écrit Andreï Tarkovski, rappelant ainsi le rôle central joué par le sacré dans les créations artistiques.
Depuis des millénaires, sur toute la surface de la Terre, certains lieux ont été considérés par les hommes comme privilégiés dans leur désir d'établir une relation avec les forces supérieures censées régir les lois du monde. Si, à la suite d'invasions, de bouleversements internes ou d'une nouvelle révélation, une religion en remplace une autre, il arrive que ces lieux sacrés restent vénérés, mais avec d'autres rituels. C'est dire l'importance de ces sites, que leur rayonnement provienne de leur beauté, de réalités telluriques, ou d'une habitude qui a traversé les siècles.
Le dessein de cet ouvrage est de faire vivre ces sites par la matière, la lumière et la liturgie. Sans négliger de les situer au sein de l'histoire, les textes reflèteront les expériences vécues par les auteurs et restitueront l'aura de ces hauts lieux.
L'ambition d'universalité impose d'embrasser toutes les périodes historiques et toutes les religions. Ainsi, le voyage nous conduira-t-il au sein des religions suivantes : animisme, hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam. Ajoutons de rapides intrusions du côté du jaïnisme et du sikkhisme aux prodigieuses architectures, ainsi que du confucianisme. L'esprit n'est pourtant pas celui d'un catalogue. Les lieux sont choisis en fonction de l'intensité qu'ils dégagent, et selon les goûts de l'auteur et du photographe. Sans négliger de situer leurs choix dans le courant de l'histoire, les images et les mots reflèteront la sensibilité des auteurs. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, il s'agit de restituer une splendeur qui a traversé les siècles et changé le relation des hommes avec le temps, l'amour ou la mort.
Quelles que soient ses croyances, le lecteur pourra refermer le livre avec la conviction que l'aventure du sacré a suscité d'innombrables formes qui n'ont cessé d'alimenter l'imagination et de faire rêver.
Après une introduction générale qui précise le sujet, l'ouvrage s'articule par religions, avec une présentation succinte de chacune d'entre elles suivie d'un ou plusieurs lieux représentatifs de cette religion.
Olivier Germain-Thomas est un écrivain-voyageur marqué par les cultures d'Asie. Il a notamment publié Le voyage des Indes avec des photographies de Roland et Sabrina Michaud (Imprimerie Nationale), traduit en anglais chez Abbeville Press et en allemand chez Hirmer. Il est l'auteur d'autres ouvrages traduits en japonais et en coréen. L'ensemble de son ouvre a été couronnée par un Grand Prix de l'Académie française.
Ferrante Ferranti, d'origine italienne, vit à Paris. Diplômé d'architecture, il consacre sa vie aux voyages et à la photographie, notamment autour de l'iconographie et des expressions du sacré. Il a exposé dans de nombreux pays : France, Belgique, Espagne, Brésil, Italie Roumanie, Syrie, Indonésie, Inde, Colombie, Mexique, Portugal, Russie etc. Il fut notamment le photographe des expositions Brésil Baroque et Mont-Athos au Petit Palais. En octobre 2012, il sera le photographe de l'exposition Dieu, mode d'emploi, qui se tiendra au Petit Palais à Paris. En mai 2013, la Maison européenne de la Photographie organisera une exposition rétrospective sur l'ensemble de son ouvre, et il exposera en 2012 au musée des arts occidentaux de Tokyo. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels plusieurs titres avec Dominique Fernandez de l'Académie Française, notamment Villa Médicis, Editions Philippe Rey, 2010 et Naples, Imprimerie Nationale, 2011.
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