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Il est certes difficile d'établir des critères qui dégagent l'essence du monachisme chrétien : des premiers ermites du désert à la communauté augustinienne et aux règles occidentales, l'éventail des genres de vie monastique est vaste.
Cependant quelques idées-forces vécues durant les premiers siècles de monachisme ont trouvé en Elie, le grand prophète d'Israël au IXe siècle avant notre ère, comme un archétype, un début de réalisation de leur propre idéal.
Ainsi, ce qui caractérise en premier le moine, c'est de vivre seul, dans le célibat, pour rechercher l'unification de la, personne et l'intégrité du coeur. De là découlent le renoncement au monde et aux biens, l'anachorèse, ou vie dans la solitude, et l'ascèse.
Le moine cherche ainsi le repos en Dieu, l'hèsychia, pour parvenir à la charité qui, parfaite, met dehors la crainte. Son existence est alors prophétisme dans l'Eglise et source de grâces, tendue entre la gloire de Dieu et la vie du monde, à l'imitation de celle du grand prophète que l'Ordre du Carmel regarde comme son "Père et Guide".
Dans cette étude, menée à partir des littératures grecque, orientale et latine, et des liturgies orientales, chaque moine est invité à redécouvrir les sources prophétiques de sa vie monastique et chaque chrétien trouvera l'occasion d'approfondir sa connaissance de la Bible et des écrits des Pères de l'Eglise autour de la figure du prophète qui rencontra à l'Horeb le Dieu tout-puissant et miséricordieux : "Il est vivant le Seigneur, Dieu d'Israël, devant qui je me tiens" (LR 17,1).
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