Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume s'adresse à tout public s'intéressant à la question du deuil. Il rassemble des contributions portant sur des écritures littéraires de genres différents, et s'appuie sur des recherches sociologiques, anthropologiques, psychiatriques et philosophiques portant sur le deuil.
La littérature approche, dans son essence, le lieu même de la perte. Elle répond à des interrogations universelles: quelles sont les manifestations physiques ou psychiques qu'engendre l'absence de l'autre? Le deuil porte-t-il avec lui le ressassement, le déni, le refoulement, la volonté d'oublier, ou encore la fusion avec le disparu? Quel sens la mort de l'autre peut-elle prendre? S'inscrit-elle dans l'ordre des choses? Sous quelle forme l'acceptation, voire la sublimation de la mort s'expriment-elles?
Les expressions littéraires du deuil dans différentes traditions culturelles sont interprétées tant dans le roman, les récits autobiographiques, le théâtre que dans la poésie. Les contributions abordent les modalités de représentation et de symbolisation qui se font jour dans l'écriture.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !