Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dispositifs critiques ; le documentaire, du cinéma aux arts visuels

Couverture du livre « Dispositifs critiques ; le documentaire, du cinéma aux arts visuels » de Aline Caillet aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Depuis une dizaine d'années, le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s'affranchit souvent de la relation authentique... Voir plus

Depuis une dizaine d'années, le documentaire filmique est devenu une pratique hybride qui mêle cinéma, théâtre, vidéo et performance, marquant ses distances avec la prise directe. Construisant des situations et générant de nouvelles expériences, il s'affranchit souvent de la relation authentique au réel qu'il devrait pourtant garantir. De tels bouleversements impactent sa théorisation esthétique qui, pour l'essentiel, procède des seules études cinématographiques et limite le fait documentaire à la seule captation du réel.

Avec le concours de l'équipe de recherche Aesthetica, art & philosophie, UMR ACTE 8218 - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS.

Donner votre avis