Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
En 1610, Galilée est la cible de virulentes attaques contre son Messager céleste (publié dans la même collection à l'automne 1992), notamment pour l'absence totale de preuves tangibles de ses observations. Il se souvient de Kepler, avec lequel il a correspondu quelques années auparavant. L'astronome impérial, qui est aussi mathématicien et physicien, compose alors cette Discusiion qui paraît à Prague huit mois après le texte de Galilée. Kepler y confirme les hypothèses majeures de l'Italien et, grâce à ses connaissances en optique, y apporte sa caution scientifique. Il en profite pour exposer ses propres observations et sa maîtrise prodigieuse des connaissances astronomiques, ainsi que les différents aspects de sa méthode scientifique. Son génie déductif s'allie à un réel sens littéraire, qui peut aller jusqu'à la fantasmagorie (description des habitants de la lune) et à l'ironie, discrète mais cinglante, à l'égard d'un Galilée qui semble s'être souvenu un peu tard, et dans le besoin, du génie de son confrère.Ce texte absolument essentiel à l'histoire des sciences modernes n'a jamais été publié en français.
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Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
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