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Fallait-il éditer ce gros ouvrage d'un auteur mort vers 367 ? Fallait-il en établir le texte à travers la masse des manuscrits attestant certes son succès, mais ancien ? Fallait-il - travail d'une équipe internationale de dix années - joindre à ce latin un français digne de lui, en l'introduisant, l'annotant, l'indexant ? Fallait-il oser un livre de référence ? Oui, car, contrecarrant la puissante dérive d'Arius, qui déjà déniait au Verbe incarné d'être égal au Père, Hilaire a été en Occident le meilleur artisan de l'expression trinitaire de la foi déjà proclamée dans le Nouveau Testament. Oui, car les circonstances actuelles de la mondialisation des religions, entremêlée à une incertitude sécularisée sur ce que Dieu peut apporter à l'homme, rendent pleinement actuelle une clarification rigoureuse et attrayante de l'originalité du Dieu trinitaire des chrétiens. Ce volume est donc une plongée dans le combat du lutteur de la Trinité. Quelle force dans son affirmation persévérante que le Fils est égal au Père, parce que, tout simplement si l'on peut dire, un père qui n'engendre pas un fils égal à lui n'est pas un père ! De plus, il fonde cette constatation : connaître la divinité trinitaire avec la ténacité intellectuelle et religieuse d'Hilaire est, au troisième millénaire après Jésus-Christ, une aventure d'intelligence toujours aussi exaltante. L'homme s'y grandit.
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