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Devant un champ obscur est le titre du livre en relation avec l'exposition à la galerie Les filles du calvaire durant le Mois de la Photo à Paris 2012 de deux nouvelles séries menées en parallèle par Corinne Mercadier. Solo et Black Screen se distinguent des oeuvres précédentes de l'artiste par le passage du Polaroid SX70 à la photographie numérique. Ces deux séries, ce faisant, s'inscrivent dans la continuité de l'oeuvre, dont rend compte la précédente monographie publiée chez Filigranes "Corinne Mercadier" en 2007 : on retrouve dans Solo les ciels sombres, la mise en scène, les personnages énigmatiques et les objets lancés. Mais les objets ont changé : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles échappent. Objets et personnages, au premier plan le plus souvent de ce théâtre aux cintres obscurs, dansent, qu'ils soient immobiles ou en mouvement.
Black Screen pourrait être le négatif de Solo : scènes que l'on découvre comme on ouvre une porte secrète en s'habituant au noir. Une pile d'assiettes, des planches, un lit irradient d'une luminosité extrême. Cette série était visible dans Dreaming Journal, publié par Filigranes en 1999. La facture photographique dans Black Screen sert de matière première à une image mentale.
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