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Désir d'Afrique

Couverture du livre « Désir d'Afrique » de Boniface Mongo-Mboussa aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072877940
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Cette littérature a commencé avec la négritude. Des idéologues de chez eux (les Occidentaux), pour justifier l'esclavage et la colonisation, avaient décrété que le nègre n'avait pas d'histoire parce que son histoire n'était pas écrite. Il s'est trouvé des Africains de chez nous pour le désir... Voir plus

« Cette littérature a commencé avec la négritude. Des idéologues de chez eux (les Occidentaux), pour justifier l'esclavage et la colonisation, avaient décrété que le nègre n'avait pas d'histoire parce que son histoire n'était pas écrite. Il s'est trouvé des Africains de chez nous pour le désir d'Afrique, qui se sont armés de la plume. Ils ont démontré que l'Afrique, le premier continent de l'humanité, avait - écrites ou non écrites - de multiples traces de son passé multimillénaire. Ils (les idéologues de chez eux) avaient arrêté que nous étions sans culture. On leur a répondu que les Africains de la plus longue histoire de l'humanité avaient la culture la plus riche de l'univer [Mongo Mboussa] rappelle qu'au début nous savions à peine écrire le français, nous étions un tirailleur sénégalais. Puis ce furent des étudiants, la faim au ventre, qui reprirent le flambeau. Et quand ils quittèrent les universités, devinrent des intellectuels, prirent la relève des étudiants, ce fut pour aller à l'exil. C'est l'exil qu'ils ont continué à écrire. [...] M. Mongo-Mboussa a écrit un livre important sur la littérature africaine, un livre important pour l'Afrique. » Ahmadou Kourouma On attend de la littérature africaine qu'elle soit à la fois exotique, porteuse d'une certaine oralité et conforme aux canons classiques du marché européen. Cet essai permet de comprendre un des paradoxes qui pèsent sur les auteurs africains.

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Avis (1)

  • L’Afrique n’est pas que le berceau de l’humanité, c’est aussi le continent de la diversité culturelle, ses richesse ne sont pas que dans son sous-sol, fruit de toutes les exploitations d’hier et d’aujourd’hui ; elles sont présentes dans son histoire, dans le cœur de ses habitants et… dans sa...
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    L’Afrique n’est pas que le berceau de l’humanité, c’est aussi le continent de la diversité culturelle, ses richesse ne sont pas que dans son sous-sol, fruit de toutes les exploitations d’hier et d’aujourd’hui ; elles sont présentes dans son histoire, dans le cœur de ses habitants et… dans sa littérature. Ce n’est pas un hasard si l’arbre à palabres a pour souche l’Afrique, de l’histoire orale à la transmission écrite c’est un désir immense que de faire couler l’encre sur des feuilles à l’image de tout ce que contiennent les veines de ce peuple premier.

    Mais l’Afrique est aussi une immensité de douleurs, de blessures, de totalitarisme, des colonisations aux régimes autoritaires, et le plongeoir d’un exil… exil forcé avec l’esclavage, exil subi avec les guerres, les famines et autres calamités inhumaines.

    L’essai de l’écrivain congolais Boniface Mongo-Mboussa qui vient de paraître en édition de poche chez Folio fait figure de livre sacré dans tout son sens païen. Il retrace une partie de la longue bibliographie de la littérature d'Afrique et d'ailleurs avec une série d’entretiens de quelques uns et quelques unes de ses plus illustres représentants : Wole Soyinka, Cheikh Hamidou Kane, Abdourahman A. Waberi, Ken Bugul, Edouard Glissant, Ananda Devi, Catherine Coquio, Véronique Tadjo, Henri Lopes, Edouard Maunick… sans oublier la préface d’Ahmadou Kourouma et la postface de Sami Tchak.

    Un ensemble sobre, concis qui mène le lecteur aux sources des classiques jusqu’à aujourd’hui et qui consacre des chapitres au génocide rwandais, à l’exil et à la diaspora noire. Le tout permet une lecture de l’Afrique avec un regard différent, c'est-à-dire où on évacue nos concepts occidentaux pour replacer la littérature africaine dans son contexte, et ce, malgré les influences, notamment celle de la langue, véritable enjeu pour les auteurs africains qui écrivent, pour la plupart, dans la langue des colonisateurs au détriment des idiomes vernaculaires.

    Ne pas oublier avant tout que cette littérature est souvent née d’un combat, de combats, de la négritude aux Indépendances, sans omettre la volonté infaillible de la femme africaine pour s’émanciper. Un autre combat reste néanmoins à continuer également ; celui d’être édité plus largement et ensuite d’être lu. Ce genre d’essai est un formidable tremplin pour découvrir ou redécouvrir nombre d’écrivains qui font fait et font l’histoire d’un continent.

    Un ouvrage indispensable, nécessairement indispensable.

    Blog => https://squirelito.blogspot.com/2020/06/une-noisette-un-livre-desir-dafrique.html

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