Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs oeuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, leur rapport symbolique au monde animal, à la vie et à la mort.
Pourquoi faut-il attendre le Quattrocento en Italie pour que l'Occident redécouvre la perspective??
Pourquoi ce trou vertigineux de quelques milliers d'années pour retrouver et reconsidérer - à partir de doctrines et de savoirs «?constitués?» sur l'anatomie, la physiologie de l'oeil et la géométrie - que la perspective n'est pas réductible à la perspective linéaire, mais permet d'affirmer un point de vue sur le monde?: la naissance du perspectivisme??
Comment s'effectue ce virage épistémologique radical, considérant que notre intelligibilité du monde est influencée par nos points de vue individuels à partir de nos expériences, croyances puis, avec Freud, que l'humain est déterminé par l'inconscient??
Aussi sommes-nous conduits à un point de vue perspectiviste intéressant les liens que l'homme établit dans ses différents investissements et simultanément, à réinterroger les invariants fondateurs des mythes, des cultures et des sociétés.
Considérations qui ont permis à Freud d'établir que la psychanalyse est une anthropologie ouverte sur une anthropologie psychanalytique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !