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Lorsque Roxana revient en Iran après un long exil aux États-Unis, la liberté des femmes est plus entravée que jamais par les ayatollas. La célèbre chanteuse veut pourtant organiser un concert clandestin exclusivement féminin. Un projet qui ne verra jamais le jour : elle est assassinée et dès le lendemain, une autre chanteuse est retrouvée morte. Sur leur corps, déposées par leur meurtrier, des tulipes en soie, symbole des martyrs de la révolution. Narek, jeune journaliste franco-iranien, décide de mener l'enquête.
A Téhéran, être convoqué à l'Ershad, le ministère de l'Orientation islamique, n'est jamais bon signe. Surtout si l'on est un journaliste français venu enquêter officieusement sur la réélection très contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Pourtant, à sa grande surprise, Narek Djamshid est missionné à Ispahan pour couvrir un odieux fait divers. Dans l'ancienne capitale des Safavides, un tueur en série étrangle des chanteuses avec leur foulard et dépose sur les lieux du crime un bouquet de tulipes séchées. Deux femmes sont déjà mortes. La très célèbre Roxana, qui chantait autrefois pour le Shah, et Nadia, une jeune étudiante.
Narek se rend donc à Ispahan où il fait la connaissance de Mona, une gynécologue obstétricienne, particulièrement touchée par les meurtres. Elle était une amie d'enfance de Roxana et avait reçu Nadia en consultation. Ainsi que de la sulfureuse Shadi, une chanteuse toxicomane qui ne le laisse pas insensible. Quand elle est enlevée, tout le monde craint pour sa vie. Mais qui est donc cet homme qui traque les chanteuses ? Un Afghan comme les Iraniens aimeraient le croire ou un intégriste qui veut les punir d'avoir donner de la voix quand le chant est interdit aux femmes par la loi islamiste ?
Retour en Iran pour le journaliste français d'origine iranienne Narek Djamshid. Cette fois, il enquête à Téhéran, ou plutôt il se laisse ballotter par les événements, surtout préoccupé par la belle Shadi.
Encore une fois, l'enquête n'est ici qu'un prétexte pour évoquer les vicissitudes de la vie en Iran. Entre corruption et trafic de drogue, les mollahs sont plus prompts à édicter lois liberticides et interdits en tout genre qu'à les appliquer personnellement.
Dans cet opus, on rencontre aussi des femmes en lutte. Par le chant comme Shadi, par des actions sociales comme Mona qui aident les toxicomanes ou les femmes désireuses d'avorter, elles se battent quotidiennement contre les diktats des gardiens de la révolution.
Une incursion intéressante dans la société iranienne qui vaut plus pour le voyage au pays des mollahs que pour l'enquête policière.
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