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Ce petit livre poursuit un double objectif. Le premier est de donner à lire un texte : le bref décret législatif de 1563, souvent cité mais lu dans sa lettre, par lequel l'Église catholique a légiféré sur les images (comme elle l'avait fait par un décret de très loin antérieur, celui du second Concile de Nicée, en 787, qui conclut la longue crise iconoclaste de l'Église byzantine). Il s'agit d'affirmer la singularité du décret moderne. Le second objectif est d'établir un autre lien, qui attacherait ce décret particulier sur l'invocation des saints, leur vénération, leurs reliques et les images saintes à toute une série d'autres écrits entièrement ou partiellement voués à l'élucidation des "images saintes" (ce qu'elles sont, si elles peuvent ou doivent être, ce qu'elles doivent être) et caractérisés par un trait commun : l'absence, dans ces discours de l'image, de toute image. Ce trait, pour le décret de 1563, est resté plus inaperçu encore que bien d'autres aspects. Or il doit être relevé si l'on considère que, comme dans d'autres textes contemporains de celui-ci, l'image absente travaille le discours qui la porte et qui l'exclut.
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