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Cette étude cherche à embrasser la problématique de l'acédie dans son intégralité.
Son émergence érémitique (avant tout chez Evagre le Pontique ou Cassien) l'ancre dans la plus haute Antiquité sous la forme du daemonium meridianum, " démon méridien ", devenu le fameux " démon de midi ". Au Moyen Age, ses métamorphoses morales comme " paresse " et " tristesse " conduisent aux figures esthétiques dessinées par la poésie de Dante et de Pétrarque, qui gagneront ensuite le théâtre, le roman et la peinture, pour revêtir ensuite des aspects proprement médicaux et psychiatriques.
Ainsi, après avoir décrit les enjeux philosophiques, théologiques et spirituels de la question de l'acédie, l'ouvrage aborde très vite la décisive inflexion de l'acédie dans le champ de la médecine aliéniste française du XIXe siècle, ainsi que le rôle varié qui lui est donné aujourd'hui, notamment dans la psychopathologie américaine et européenne (pour penser la " crise du milieu de la vie "). Cette étude tend à renouveler radicalement l'approche de l'anxiété et de la dépression ou de la fatigue d'être soi-même (enveloppant le démon de midi et la " crise du milieu de la vie ") et celle du consentement initial à l'être, suite à l'érosion de l'étiologie analytique et même de l'éclairage " psychologique ".
Un concept aussi ondoyant et complexe que celui d'acédie permet d'envisager avec une pertinence inattendue l'extension demeurée énigmatique et les variations déconcertantes de cette affection envahissante de la modernité, à partir d'une problématique très différente et autrement élucidante.
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