Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au travers d'une étude de conceptions de la nation formées au sein de conjonctures historiques distinctes, l'auteur analyse la question de la prise en charge de la nation par les classes à vocation hégémonique. L'ouvrage contribue à éclairer plus généralement le rapport entre nation et classes sociales.
Nullement contingent ce rapport organique est déterminé par le positionnement de ces classes dans le mouvement social historique, positionnement caractérisable en l'occurrence, comme capacité ou incapacité d'une classe de figurer, en et par elle-même, réellement l'intérêt général de la formation sociale nationale, de la communauté d'individus historiquement construite formant nation.
Bien que la question ne soit pas explicitement traitée, on percevra aisément à quel modèle de conception on peut référer l'état actuel de la nation française: les modèles des classes historiquement progressives ou le modèle d'une classe érigeant depuis des lustres, plus ou moins librement, son épuisement historique en mobile légitime de déconstitution de la formation nationales.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !