Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Quand on examine l'évolution artistique en Europe au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on s'aperçoit que le nouveauclassicisme austère et didactique, expression du rationalisme critique des Lumières, a placé le problème des représentations ducorps et plus spécifiquement de la figure nue au coeur de débats théoriques fondamentaux. Chez tous les auteurs pour lesquels le goût dépravé dans les arts consistait à préférer le précieux et l'affecté au beau simple et naturel, le nu héroïque a largementparticipé au rejet de l'illusionnisme, de l'artifice, de l'ornement et de l'insouciance hédoniste. Centré sur la formation des artistes au sein de l'institution académique, cet ouvrage ne se contente pas de rappeler que l'étude d'après nature y était consi dérée comme le fondement de la représentation figurée, il situe la question de l'imitation et de l'expression du modèle vivant dans une perspective anthropologique et culturelle renouvelée. Traités scientifiques et para-scientifiques, méthodes de dessin, discours et écrits d'une histoire de l'art et d'une critique alors naissantes éclairent la manière dont le nu a pu tout à la fois être théorisé dans la pratique et l'enseignement, incarné dans l'iconographie et sublimé par l'idéal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle