Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le Festival de Danse International de Montpellier met la danse hip hop à la une de son édition 2004. À cette occasion, Claudine Moïse, qui fut la première autrefois à proposer de programmer cette forme de danse issue des banlieues, tire le bilan de vingt années de cette pratique chorégraphique. Aujourd'hui, s'il continue d'exprimer avec autant de force la révolte sociale des jeunes, le hip hop a su trouver une expression artistique et chorégraphique qui lui est propre, diversifiée et aboutie. À travers une gestuelle travaillée, façonnée par des chorégraphes de talent, il exprime, parfois par le biais du texte aussi, les quêtes identitaires, les rapports de domination anciens et actuels, les normes sociales, le multiculturalisme français, le rapport homme/femme. Mais il annonce, déjà, un autre monde : peut-être celui des chorégraphes postcontemporains.
Ce livre tente, à travers des interviews de chorégraphes et de danseurs, de dire le sens de cette danse, sa force politique quand les crises identitaires sont au coeur des réflexions actuelles ; sa richesse artistique des battles aux spectacles elle qui va vers le mouvement quand la danse contemporaine s'en est éloignée.
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