Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'atelier de Flaubert c'est d'abord Croisset, son « refuge » entre les séjours à Paris, mais ce sont aussi ses voyages, en Bretagne, en Orient, dont il rapporta notes et idées pour longtemps, ainsi que ses repérages, en Tunisie pour Salammbô, à Fontainebleau pour L'Éducation sentimentale. L'atelier, c'est l'amitié des proches auxquels Flaubert « gueulait » régulièrement ses pages, et auxquels il écrivait, tenant avec eux un journal de ses oeuvres. L'atelier c'est enfin l'immense documentation qu'il réunit pour chaque oeuvre, dans les bibliothèques et par des contacts avec les savants de son temps. L'atelier de l'oeuvre Flaubert, ce sont les milliers de pages issues de ce travail, carnets, notes de lecture, scénarios, brouillons, rédactions successives, oeuvre par oeuvre, pour aboutir à la puissante singularité de chacune, et à ce « réel écrit » que devait être pour lui la prose moderne.
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