"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce testament intellectuel et politique, l'écrivaine socialiste André Léo (1824-1900) s'appuie sur la scandale de l'Affaire Dreyfus pour lancer un ultime appel à l'émancipation individuelle et collective. Son idéal révolutionnaire, ponctué par les réminiscences de 1789, 1848 et 1871, entre à plusieurs titres en résonance avec l'actualité du XXIe siècle commençant.À part quelques esprits sérieux, notre époque vit au jour le jour de faits plus que d'idées, et de faits sans grandeur. Les commérages auxquels est réduite la politique actuelle, les nouvelles du monde artistique et des salons, et ce triste bilan qui sous le titre de faits divers, expose les misères, les crimes et les aberrations de chaque jour, là se borne la nourriture intellectuelle et morale du plus grand nombre. Ce n'est pas qu'elle soit vide d'enseignements ; mais la moelle n'en est pas extraite et ces faits n'offrent à ceux qui en vivent qu'un intérêt passager, pris à part de leurs conséquences et de leurs causes : le simple appétit de l'incident, l'amour de l'enfant pour le conte ; dans l'esprit comme dans le journal, ils restent sans lien, sans ordre, séparés par des tirés. On réfléchit peu ; le temps manque ; le goût surtout. La vie, consacrée tout entière à la poursuite du but personnel, immédiat, harcelée par la concurrence sociale, est si haletante ! Tout s'y produit en hâte et sous forme de compétition : l'action, la pensée. Remonter aux sources est trop long.
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