Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quel est le point commun entre Danièle Darrieux et Suzy Delair ?
Outre le fait qu'elles seront centenaires cette année, elles jouèrent, à l'instar de beaucoup de leur contemporains, dans les films produits sous l'Occupation par Continental films (1940-1944).
Si le spectateur de 2017 connaît les films considérés comme des classiques tels que L'Assassinat du Père Noël, L'assassin habite au 21, Le Corbeau, Au bonheur des dames ou certains Maigret, il ignore sans doute tout de cette boîte de production française à capitaux allemands. Cette fabrique d'images, créée par Goebbels et conduite par l'intrigant Alfred Greven (quasi inconnu et qui le demeurera après-guerre sans être inquiété), a produit une trentaine de films et su recruter la fine fleur du cinéma, côté cinéastes (Clouzot, Le Chanois, Tourneur, Cayatte...) comme côté acteurs (Harry Baur, Fernandel, Raimu, Albert Préjean...).
Un journaliste d'investigation, fou de cinéma, a reconstitué l'histoire incroyable de cette maison. D'archives en découvertes, d'informations inédites en récits personnels de ceux qui ont imaginé, scénarisé, réalisé et joué pour la Continental, le récit prend une ampleur de roman épique et choral. Il relève bien des mystères et des charmes du cinéma français. De l'obscurité des salles de cinéma de la Continental ressortent des visages terribles ou émouvants, graves ou grotesques du cinéma, de la guerre et de la collaboration.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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