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Confucianisme et taoïsme est l'un des volets de la grande trilogie consacrée par Max Weber à «l'éthique économique des religions mondiales», entre 1915 et 1920, avec Hindouisme et bouddhisme et Le judaïsme antique. Ces études comparatives s'efforcent d'éclairer l'originalité occidentale par le dehors. Elles reprennent le problème du lien entre le protestantisme ascétique et le développement d'un capitalisme bourgeois rationnel à partir de configurations religieuses et sociales profondément différentes. Chacun de ces cas permet d'interroger la façon dont «la prise de position pratique à l'égard du monde» impliquée dans le message des religions retentit sur les «conduites de vie» et, en particulier, sur les comportements économiques. C'est spécialement vrai de Confucianisme et taoïsme dont le dernier chapitre «Confucianisme et puritanisme» constitue l'un des exposés les plus vigoureux et les plus aboutis de la thèse weberienne. Confucianisme et taoïsme reste un modèle d'analyse de la formation et du fonctionnement d'une mentalité à l'échelle d'une civilisation. L'examen de la bureaucratie chinoise et du type de l'État patrimonial est de premier intérêt pour le politiste, comme le chapitre dédié au «corps des lettrés» constitue l'un des textes de base de la sociologie des intellectuels. C'est dire qu'indépendamment de la connaissance de la Chine et de la science des religions, c'est un authentique classique des sciences sociales au XX? siècle qui est ici rendu accessible.
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