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La philosophie de Kant se démarque de toute autre par l'obligation dans laquelle elle a placé toute pensée ultérieure de procéder à l'examen de ses propres principes. Comment réfléchir à l'origine des connaissances humaines sans poser la question des limites, dans les termes irremplaçables de la Critique de la raison pure ? Comment penser ou contester la conscience morale sans se référer à la présence en nous de la loi, que Kant tient pour un fait de la raison ? Comment dire le beau, les fins de l'humanité ou celles de l'individu sans mettre en oeuvre cette faculté de juger dont Kant a su exprimer la souplesse si particulière oeMais il y a plus. La pensée critique apparaît comme une philosophie de la philosophie, ou pourrait-on dire de l'homme comme animal philosophique. Kant considère en effet qu'il y a au plus profond de l'être humain une tension irrépressible vers l'au-delà de l'expérience. Cette tendance à penser Dieu, la liberté, le monde, cette orientation vers l'inconditionné, voilà ce qu'il s'agit de préserver et de sauver, à la condition de savoir parer au risque de l'errance, voire du fourvoiement. La critique s'entend dès lors comme un dispositif intellectuel destiné à dire le droit d'une disposition de l'homme à l'égard de la métaphysique.Ce livre de synthèse et de réflexion a pour mérite de fournir les clés de compréhension d'une pensée redoutablement complexe, de dégager champ par champ son importance historique précise et de faire ressortir tout ce qu'elle conserve de vif, voire d'encore inexploité pour le philosophe contemporain.Olivier DEKENS est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie et chargé de cours à l'université de Tours. il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Introduction - La disposition philosophique. Une philosophie de la philosophie. Le naturel philosophe. Le partage kantien. La définition kantienne de la philosophie. Qu'est-ce que la philosophie ? Le dispositif architectonique de la pensée kantienne. L'invention du transcendantal.Le sens d'une révolution dans la théorie de la connaissance. L'esthétique, ou l'a priori des sens. L'analytique : concepts, principes, subjectivité. La dialectique, ou le désir des idées. Le fait du devoir. Factum rationi : la morale comme réflexion sur la conscience de l'obligation. Les impératifs : l'homme et son devoir. De la morale à la religion, ou la religion morale. Le principe réflexif. Le lieu de la réflexion. Du beau au sublime : les facultés dans leur libre rapport. Les fins de la nature. Les fins de l'homme. L'archipel de la politique. Résistances du politique. Histoire et politique. Le droit et la rationalité politique. Politique sensible et politique rationnelle : la nécessité de l'action.
Conclusion - Le devoir de philosopher. Le philosophe et son actualité. L'enfance de la pensée.
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