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Le Commentaire d'Origène sur l'Epître aux Romains a été composé à Césarée vers 243, et traduit par Rufin d'Aquilée dans les années 405-406.
Après la publication des livres I à V (édités dans SC 532 et 539), le présent volume donne accès aux livres VI, VII et VIII, qui expliquent la section allant de Rm 6, 12 à Rm 11, 36. Le livre VI et les premiers chapitres du livre VII sont particulièrement riches pour l'anthropologie et pour la pneumatologie ; Origène y commente, entre autres, tous les passages de Rm 8 sur l'Esprit saint. La suite du livre VII est consacrée au texte de Rm 9, qui donne lieu à une importante réflexion sur l'élection et sur le libre arbitre; Origène s'efforce ici de maintenir contre les gnostiques l'affirmation de la liberté humaine.
Enfin, le livre VIII porte sur les chapitres 10 et 11 de l'épître; on relève notamment l'insistance d'Origène sur le "reste" du peuple élu, et sur la perspective d'un salut pour "tout Israël" lorsque la "plénitude des nations sera entrée" (Rm 11, 25-26). Plus tard, dans l'Occident latin, la controverse pélagienne conduira à mettre avant tout l'accent sur les doctrines du péché, de la justification et de la grâce.
Par ailleurs, sous l'effet d'un anti-judaïsme dominant, on en viendra parfois à oublier l'attachement de Paul à Israël et son espérance au sujet de ce peuple. De telles évolutions font apparaître, par contraste, l'originalité du Commentaire d'Origène. Cette originalité ne tient pas seulement au contexte de l'opposition à Marcion et aux gnostiques. Elle s'explique d'abord par l'attention de l'Alexandrin à un thème essentiel de l'Epître aux Romains : Origène a su reconnaître la place majeure que tenait, dans cet écrit, la méditation de Paul sur la destinée d'Israël et des nations.
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