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Comment penser le retour en force de la foi sur la place publique, voire des institutions religieuses sur la scène politique ? L'analyse de situations sociales concrètes, contemporaines ou historiques, permet de saisir l'articulation du religieux et du politique au-delà des passions identitaires et des emportements idéologiques qui tiennent le haut du pavé.
De l'Afghanistan à la Russie, du Malawi au Maroc, ou encore dans la Venise des XV-XVIe siècles, les deux répertoires s'imbriquent souvent, plutôt qu'ils ne s'opposent ou n'entretiennent des relations d'extériorité. Ils partagent d'ailleurs une même ambition : celle de porter le bien commun. Ils mêlent aussi, chacun, l'ordre de l'imaginaire et celui de la raison. Et pourtant le religieux et le politique ne se confondent pas. Ils obéissent à des logiques intrinsèques qui garantissent leur autonomie mutuelle, y compris dans les sociétés dites islamiques, contrairement à l'idée reçue.
Reposant sur des recherches intensives de terrain ou l'étude minutieuse des archives, cet ouvrage démontre, de manière érudite et ironique, que Dieu et César agissent souvent comme larrons en foire, une fois qu'on leur a rendu ce qui leur revient. Il propose un nouveau paradigme des relations entre religion et politique : celui de la cité cultuelle, qui naît des pratiques rituelles, de plus ou moins forte intensité religieuse, et parfois sécularisées, autant que des idéologies et des politiques publiques. Le débat sur la laïcité s'en trouve éclairé d'un jour inédit et apaisant.
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