"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les 42 dessins à la pierre noire de Charbon forment une galerie de portraits chers à Adel Abdessemed (né en 1971), qu'il s'agisse de proches de l'artiste, de ses inspirations littéraires, plastiques ou politiques.
Rares sont les artistes à livrer leurs secrets, leur héritage intellectuel, ce qu'Adel Abdessemed fait ici sans ambages, à rebours des usages. Véronique Yersin, dans son texte introductif à l'ouvrage, donne une piste de compréhension de la démarche de l'artiste : « il serait par ailleurs injuste d'omettre la part de vulnérabilité à dévoiler ainsi les héros de son histoire, à faire voir son héritage. Mais peut-être faut-il encore le dire ? C'est bien dans la fragilité que l'homme puise sa force. » Une force qui se partage avec celui qui est face aux figures représentées.
Ces dessins, aux courbes simples et fortes à la fois, exhalent l'enthousiasme avec lequel Adel les a réalisés entre 2016 et 2017, et c'est peut-être la raison pour laquelle ils sont si fascinants, littéralement. Quand nous les regardons ce sont en effet tout autant les personnages qui nous observent.
Qui sont-ils ?
« Achille, Alfred Dreyfus, Angela, Aïcha, Constantin Brancusi, Joseph Beuys, Gilles Deleuze, Jimmie, Roberto Cerbai, Pierre, Hanru, Georges Lapassade, Yotam, Stella, Lili Boniche, Lisa, Julia, Jean-Pierre Soupize, René, Julie, Ksu, Elektra, Elle, Rio, Azzedine, Om Kalsoum, Le Caravage, Hélène, Paul Celan, Christine, Hossein Mahdavi, Obama, Patrick, Donatien, David, Orson Welles, Paolo Uccello, Philippe-Alain, Pier Paolo Pasolini, Giorgio, Friedrich Nietzsche. Tel un commissaire [...], l'artiste prie ses invités de se rallier à lui le temps d'une photographie. Ces êtres cartographient un fragment du monde d'Adel, à un instant précis », nous dit Véronique Yersin. C'est toute la beauté de ce fragment qui est saisie ici et à laquelle la forme de l'objet emboîté veut rendre hommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !