"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hugh B. Cave illustre à merveille ce que l'on pourrait qualifier de « fantastique de premier niveau ». Ce type de fantastique est centré sur des récits de mystère qui se terminent tous par une explication surnaturelle et terrifiante. Pas question chez Cave de finasseries narratives... Dans ce recueil, majoritairement inédit, le lecteur croisera des statues animées, des nécrophiles, des lycanthropes, de nouvelles dimensions, des vampires et autres aimables créatures... Mais, par-dessus tout, Cave est caractéristique de ce que pouvait être un excellent écrivain de pulps dans les États-Unis des années trente : si mal payé qu'il ne pouvait se préoccuper de problèmes de style, obligé qu'il était, comme il le reconnaît lui-même, « de faire fumer la machine, si l'on voulait faire fumer la marmite », ce qui signifiait accoucher de plus d'un million de mots par an... Certains reprocheront à Cave de ne pas être un esthète ; peut-être, mais quel conteur !
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