Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce que voyait Cézanne ; les paysages des impressionnistes à la lumière des cartes postales d'époque

Couverture du livre « Ce que voyait Cézanne ; les paysages des impressionnistes à la lumière des cartes postales d'époque » de Alain Mothe aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

L'ouvrage propose un parallèle visuel entre les paysages peints par les impressionnistes dans le dernier tiers du XIXe siècle et les mêmes sites photographiés.
L'apparition de la photographie et l'engouement pour les cartes postales au début du XXe siècle ont laissé des sites, représentés par... Voir plus

L'ouvrage propose un parallèle visuel entre les paysages peints par les impressionnistes dans le dernier tiers du XIXe siècle et les mêmes sites photographiés.
L'apparition de la photographie et l'engouement pour les cartes postales au début du XXe siècle ont laissé des sites, représentés par les peintres, des témoignages qui permettent un rapprochement entre leur peinture et la réalité du lieu.
Les nombreux villes, villages, chemins, bords de l'eau représentés entre autres par Courbet, Corot, Sisley, Monet, Pissarro, Guillaumin et bien sûr Cézanne, sont mis en relation avec une carte postale qui permet à la fois d'explorer le site et, à travers l'interprétation qu'il en fait, d'approcher la démarche artistique du peintre.
Les « couples » photo/peinture sont présentés par doubles pages et accompagnés de la légende de l'oeuvre ainsi que d'un court commentaire.
Une vingtaine de peintures de Cézanne présentées à l'exposition « Cézanne et Paris » seront reproduites dans l'ouvrage, associées à une carte postale.
Sans être exclusivement consacré à Cézanne, cet ouvrage est ainsi rattaché aux publications liées au catalogue et à l'exposition.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.