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Hélène de Montgeroult a été la plus grande virtuose française de la Révolution et de l'Empire. Elle a composé des oeuvres pour piano, des sonates et surtout des études qui annoncent le romantisme. Première femme nommée professeur au Conservatoire de musique en 1795, elle a écrit le Cours complet pour pianoforté, qui est alors en France la plus importante méthode d'enseignement de cet instrument. La « petite histoire » retiendra qu'elle a sauvé sa tête en improvisant sur la Marseillaise devant le redouté Comité de salut public pendant la Terreur... Le disque La Marquise et la Marseillaise (Hortus048) avait révélé une personnalité hors du commun qui appartient déjà au romantisme en précédant la génération incarnée par Schumann, Chopin, Mendelssohn et Liszt - et par l'aspect visionnaire de sa conception du piano, fondé sur le modèle du chant, et de ses compositions. Pour la première fois au disque, Nicolas Stavy fait entendre de nouvelles études extraites du Cours complet et la Huitième Sonate. Comment imaginer trouver réunies autant de tendresse et autant d'impétuosité que dans l'étude 77 ? Le final de l'étude n°112 nous réjouit d'un jeu de feux follets, fantasques comme on aime les rêver, nous entraînant dans des recoins cachés que n'avaient pas encore fréquentés les auteurs classiques. Formé auprès de Gérard Frémy et de Christian Ivaldi au CNSM de Paris où il a reçu les premiers prix de piano et de musique de chambre, Nicolas Stavy est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix Spécial au Concours Chopin à Varsovie en 2000, Deuxième Prix au Concours International de Genève en 2001...
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