Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À travers des essais de synthèse et des études de cas, ce livre veut, des principes romains aux expériences françaises, et dans une réflexion comparative, éclairer les notions de catholicisme social et de démocratie chrétienne, au long de l'histoire des XIXe et XXe siècles. Et l'auteur entend apporter une contribution aux débats actuels sur l'enseignement social de l'Église, sa signification et sa portée. Le catholicisme social a connu des expressions historiques et des lectures diverses parce qu'il n'est pas un système ou une idéologie, mais un enseignement sur la société. Il a pu au long de son histoire rencontrer des idéologies différentes, se charger de leur apport et leur imprimer sa marque. Par-delà ces vicissitudes historiques, le coeur du catholicisme social réside dans l'affirmation qu'il est des " prolongements sociaux du dogme " et qu'il est de la compétence de l'Église de parler sur les problèmes de société. Le retour à la doctrine sociale chrétienne dont on parle maintenant volontiers ne saurait signifier la répétition d'une doctrine figée, mais l'invite à une réflexion vivante, susceptible d'exercer un discernement chrétien sur les sociétés et les problèmes d'aujourd'hui.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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