Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cartes, paysages, territoires

Couverture du livre « Cartes, paysages, territoires » de Ronald Shusterman aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Si la métaphore de la cartographie des phénomènes est devenue omniprésente dans la pensée contemporaine, c'est sans doute grâce au rôle essentiel que jouent les cartes et les paysages dans l'imaginaire collectif et la créativité individuelle. L'ouvrage se propose d'examiner les articulations... Voir plus

Si la métaphore de la cartographie des phénomènes est devenue omniprésente dans la pensée contemporaine, c'est sans doute grâce au rôle essentiel que jouent les cartes et les paysages dans l'imaginaire collectif et la créativité individuelle. L'ouvrage se propose d'examiner les articulations entre les trois notions, afin de montrer comment cette cartographie se situe au coeur des productions culturelles de la Grande-Bretagne. Les études réunies ici s'insèrent dans le cadre d'une recherche poursuivie depuis de longues années, celle du réel et de sa représentation. La première partie du volume examine les bases théoriques du problème à travers des exemples de textes et d'iconotextes célèbres, comme ceux de Thomas More, Jane Austen ou Lewis Carroll. On y analyse également l'esthétique du tableau, des jardins et des paysages, et le fonctionnement de la photographie. Il ressort de ces études initiales que les frontières entre les genres et les médias sont parfois floues, et que la théorie elle-même influe sur notre vision du territoire. Le rapport entre la cartographie et l'identité sociale, politique, et personnelle est analysé dans la deuxième partie. Il est question ici de la constitution d'une identité nationale à l'époque élisabéthaine, de l'emprise de la Bible comme paysage obligé au 17e siècle, de l'attachement au lieu et de la quête. La troisième partie examine l'inscription du corps dans le paysage ou du paysage dans la psyché. Avec des exemples tirés de Conrad, Moore, et McEwan, parmi d'autres écrivains et poètes, on constate combien le paysage est la figure de l'âme mais aussi le produit de notre regard. La dernière partie poursuit une problématique de l'exil et de l'entre-deux dans les créations d'un certain nombre d'artistes en marge de la société ou en situation précaire. Ici le lieu devient soit difficile à cerner, soit obsessionnel. Des enjeux esthétiques aux intrigues politiques, de la campagne élisabéthaine au Londres des années 90, des atlas anciens au cinéma d'aujourd'hui, les itinéraires sont de toute évidence multiples dans cette cartographie de la culture britannique.

Donner votre avis