Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bien que condamnées par les États et la communauté internationale, à cause de ses graves conséquences sanitaires et de la mutilation ontologique qu'elles provoquent, les pratiques de l'excision persistent et rentrent dans la clandestinité, en prenant des formes nouvelles. "Bioéthique et excision en Afrique" est à la fois une identification, une compréhension et une explication des facteurs qui favorisent les mutations et la persistance de l'excision au sein des sociétés africaines du XXIe siècle. Affranchie des prismes réducteurs qui expliquent tous les phénomènes par le choc des civilisations ou par les conflits opposant traditions africaines et modernité occidentale, l'intellection de l'excision, à la lumière des exigences éthiques et bioéthiques universelles, s'oriente vers les rationalités qui structurent les logiques de représentation de soi, de l'autre, du groupe, des genres, et qui codifient les modes d'existence des sociétés traditionnelles et modernes en Afrique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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