Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934) a légué à l'Etat une collection d'art français remarquable et une fastueuse villa néo-Renaissance entourée de jardins de rêve.
Souvent présentée comme une élégante et capricieuse évaporée, objet de commentaires furtifs voire malveillants mais toujours superficiels, il semble qu'elle ait, même après sa mort, réussi à échapper à toute analyse sérieuse.
Cet ouvrage n'est pas seulement sa biographie, mais plus largement le portrait d'un esthète et d'un tempérament artistique. Il pourrait être sous-titré Contribution à une histoire des collectionneurs français de la Belle Epoque puisqu'il lui restitue sa place parmi les grands amateurs des années 1900 qui se sont passionnés pour l'art français du XVIIe siècle.
Menant son enquête à Monaco, Saint Jean Cap Ferrat et Paris, l'auteur a rassemblé patiemment un ensemble d'indices qui lui ont permis de construire ce portrait, fondé uniquement sur des informations de première main.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !