Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'édition intégrale de l'imposante oeuvre critique de Barbey d'Aurevilly aux Belles Lettres n'a pas seulement permis de (re)découvrir l'un des plus importants critiques littéraires du XIXe siècle, polémiste de talent, elle invite aussi à relire l'oeuvre romanesque de l'écrivain. Romans et nouvelles sont ici réinterprétés à la lumière des articles que Barbey consacra à ses contemporains, Chateaubriand, Gautier, Erckmann-Chatrian, Flaubert ou Zola, autour de deux axes majeurs : la question du réalisme, celle de l'éthique, du politique et du religieux. La communion de pensée et d'écriture entre oeuvre critique et oeuvre de fiction soulève une ultime question : l'oeuvre de Barbey, dérogeant aux critères de la modernité, serait-elle une oeuvre « fermée » ?
Barbey d'Aurevilly romancier et critique de romans propose ainsi, à travers la relecture de l'oeuvre aurevillienne, une mise au point importante sur les grandes questions que rencontre au XIXe siècle une critique prise entre les exigences de la médiatisation et celles qu'imposent les tentatives d'autonomisation du champ littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !